L'origine des systèmes familiaux (Tome I. L'Eurasie
Emmanuel Todd
Editeur: Gallimard
Parution: septembre 2011
Broché: 756 pages
Editeur: Gallimard
Parution: septembre 2011
Broché: 756 pages
On
connaît les apports décisifs d’Emmanuel Todd à l’anthropologie,
particulièrement au rôle des types familiaux dans le temps. Au
commencement, il y eut la volonté de montrer que la diversité des
structures familiales traditionnelles explique les trajectoires de
modernisation. Ainsi, la carte du communisme recouvrait-elle celle de la
famille communautaire, associant l’autorité du père à l’égalité des
frères ; la famille nucléaire absolue anglaise, libérale pour ce qui
concerne les rapports entre parents et enfants mais indifférente à
l’idée d’égalité, fut le substrat nécessaire aux développements de
l’individualisme et du libéralisme politique anglo-saxons ; la famille
nucléaire égalitaire du Bassin parisien, structurée par les valeurs de
liberté des enfants et d’égalité des frères, légitimait l’idée a priori
d’une équivalence des hommes et des peuples ; la famille souche, système
fondé sur l’autorité du père et l’inégalité des frères, fut en
Allemagne et au Japon le socle d’idéologies ethnocentriques dans le
contexte de la transition vers la modernité. Pour autant, comment
expliquer cette fragmentation de l’espèce humaine, sinon en remontant à
l’unicité originaire, si elle avait jamais existé ? Au terme d’une
enquête menée depuis plus de vingt ans, impliquant l’examen et la mise
en fiche des organisations familiales de centaines de groupes humains
préindustriels, Emmanuel Todd identifie et définit une forme originelle,
commune à toute l’humanité : la famille nucléaire. Il reconstitue le
processus de différenciation qui a mené aux émergences, successives ou
simultanées, des divers types anthropologiques observables à la veille
du déracinement urbain et industriel. Pour cela, il recourt à une
anthropologie diffusionniste et non plus structuraliste et il emprunte à
la linguistique le principe du conservatisme des zones périphériques.
Il apparaît alors que l’Europe, placée sur la périphérie de l’Ancien
monde, est sur le plan familial un conservatoire de formes archaïques ;
nous sommes restés, pour ce qui concerne l’organisation anthropologique,
assez proche de la forme originelle. Pour avoir ignoré des évolutions
familiales paralysantes pour le développement technologique et
économique, l’Europe a été, durant une brève période, « en tête » de la
course au développement, bien que l’Occident n’ait inventé ni
l’agriculture, ni la ville, ni le commerce, ni l’élevage, ni l’écriture,
ni l’arithmétique.
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