الثلاثاء، 7 أغسطس 2012

كتاب الزرع

 
 بوراوي الطرابلسي
 
Traité riche et copieux sur l’agriculture rurale, connu initialement sous le nom de Géoponiques, (mot d’origine grecque qui veut dire : ensemble de connaissances relatives aux travaux de la terre) avant d’être traduit en arabe par « Kitâb al-Filâha » ou « Kitâb az-Zaraâ ». Son auteur est vraisemblablement le grec Cassianus Bassus Scholasticus, devenu chez les Arabes : Castus Ibn Ascurascina. Tout ce que l’on sait de lui, c’est qu’il était écrivain et agronome et vivait probablement vers la fin du VIème siècle après J.-C.
Le «Kitab az-Zaraâ», que nous présente le professeur Bouraoui Trabelsi dans une édition critique bien soignée et minutieusement élaborée, nous montre à quel point la conception progressive du texte de Castus était difficile, voire complexe.
Dans leur dernier état, les Géoponiques, (Kitàb az-Zaraâ), sont une des rares encyclopédies à nous être parvenues depuis l’antiquité traitant de l’agriculture et de tout ce qui a trait à la vie rurale.
L’auteur y traite de la plantation et de la taille des arbres, des oliviers et des herbres aromatiques et médicinales. Il y donne également des conseils et des recettes de culture, de jardinage, d’élevage d’animaux domestiques et fait état des travaux du métayer et du laboureur.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق